Quand vous avez une idée d’activité professionnelle pour lancer votre entreprise, vous devez faire une étude de marché au préalable. Vous devez vous assurer que le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter réponde à vos attentes. Vous pouvez faire l’étude de marché vous-même ou vous faire assister par un spécialiste.
Déterminer le cadre de l’étude et identifier les sources d’information
Il vous faut fixer les objectifs à atteindre et certaines limites avant de faire une étude de marché. D’abord, déterminez votre budget, une échéance et également les informations à récolter. Une étude de marché est un véritable investissement, elle demande beaucoup de temps et un certain budget. Elle ne sert pas à ralentir votre projet, au contraire, à travailler au plus vite auprès de vos futurs clients dès la phase de conception.
Vous devez aussi identifier les sources d’informations. Par exemple, prenez un échantillon de clientèle potentielle. Vous pouvez vous orienter vers les grands médias, la presse, les magazines, les sites institutionnels, etc. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser les données démographiques de certaines entreprises de sondage, ou encore observer directement le comportement des consommateurs sur terrain. Vous devez juste vous assurer que les données collectées soient pertinentes.
Récolter les informations et les analyser
Vous pouvez récolter les informations sous forme de document, questionnaire, ou bien sous forme d’interview. Les plus efficaces sont les entretiens en face à face car vous pouvez recadrer l’échange et récolter énormément de données. Ces derniers permettent également de faciliter l’identification de vos premiers clients et d’entrer dans la relation commerciale. C’est une des raisons pour laquelle il faut faire une étude de marché.
Une fois que vous avez récolté assez d’information, vous devez maintenant les analyser. Afin d’avoir une étude de marché efficace, visez la qualité. Triez, croisez et analysez ces données. Débarrassez-vous des informations imprécises ou non pertinentes. Après, vous pouvez présenter vos analyses sous forme de tableaux et de graphique, comme vous l’entendez.
Synthétiser les informations et faire une estimation du futur chiffre d’affaires
Rédigez un document de synthèse comportant la présentation des résultats, les rentabilités et les risques liés au marché, les contraintes relatives au secteur, les conditions de réussite, les choix stratégiques, commerciaux et marketing. Ensuite, vous devez mettre en avant vos chiffres-clés afin d’avoir plus d’impact sur votre étude de marché. L’un des objectifs de l’étude de marché est de pouvoir se faire une estimation du chiffre d’affaires prévisionnel que vous pourriez réaliser.