Pour estimer la viabilité d’une entreprise, il est indispensable de faire une étude de marché au préalable, d’établir un plan financier prévisionnel et en fin de rédiger un business plan. C’est seulement à partir de là que la décision de créer une entreprise se fasse. Par ailleurs, toutes les charges à prévoir sont prises en compte dans le business plan.
L’utilité d’un business plan
Un business plan est un outil nécessaire pour estimer s’il vaut la peine de créer une entreprise. En effet, en incluant l’étude de marché et le plan financier prévisionnel, il permet d’évaluer le besoin en budget, ainsi que les charges à prévoir pour une entreprise au départ et le temps que celle-ci nécessiterait pour atteindre le seuil de rentabilité, avant de passer aux bénéfices.
Les charges préalables à la création de l’entreprise
La décision de créer une entreprise ne doit pas être prise à la légère, d’où la nécessité d’engager des professionnels pour réaliser une étude de marché et d’élaborer un plan financier prévisionnel. De même, la rédaction d’un business plan nécessite l’intervention d’un expert-comptable. Parmi les charges préalables sont les dépenses en communication (publicités de lancement du projet, création de site web, etc.) et les dépenses en déplacements lors des rencontres avec les futurs collaborateurs (investisseurs, fournisseurs et clients). Dans certains cas, il faut aussi considérer les dépenses liées aux dépôts de brevet, d’une marque ou d’un modèle. Dans le cas où l’activité est spécialisée dans la vente des boissons alcoolisées, l’acquisition d’une licence de 4e catégorie est obligatoire.
Les charges liées à la création de l’entreprise
Lors de la constitution de l’entreprise, la rédaction du statut nécessite l’intervention d’un juriste. Il est important de noter que la création d’une nouvelle entreprise requiert la publication d’une annonce légale dans un journal habilité ou dans un service de communication au public en ligne. Le contenu de l’annonce dépend de la forme juridique de la société, par conséquent le coût va varier en fonction de cette dernière. Le dépôt du capital social est aussi une dépense pour les associés, bien que celui-ci reste dans l’entreprise. Dans le cas où il y a intervention d’un commissaire aux apports, il faudrait aussi inclure ses honoraires ainsi que les frais de déclaration des bénéficiaires effectifs sur le registre. Et en fin, parmi les frais liés à la création de la société, le frais d’immatriculation de la société chez le greffe.